Alors que les autorités continuent de plaider pour des restrictions budgétaires notamment en supprimant la multitude d’agences créées au début du magistère du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, la réalité économique semble être bien plus reluisante que cela n’y paraît. Ainsi, comme on peut le noter, entre 2009 et 2019 le budget de l’Etat a plus que doublé passant de 1541 milliards de FCFA à plus de 3000 milliards de FCFA.
Loin de l’austérité prônée par le gouvernement depuis quelques années, le portefeuille gabonais a engrangé plusieurs centaines de milliards de FCFA comme on peut le constater à l’étude des différents budgets adoptés. Ainsi, entre 2009 et 2019, ce sont pas moins de 28 000 milliards de FCFA qui ont été alloués à la gestion de l’Etat.
En effet, loin d’afficher une véritable récession comme on aurait pu l’imaginer au regard des difficultés que rencontrent les populations, le 22ème pays le plus riche du continent a vu son budget doublé en 10 ans, passant de 1541,6 milliards de FCFA en 2009, à 3033 milliards de FCFA en 2019. Mieux ce budget devrait augmenter de plus de 300 milliards de FCFA en 2020.
Ainsi, force est de constater que malgré la crise pétrolière qui a provoqué une chute drastique du prix du baril, le Gabon dispose paradoxalement d’un trésor de guerre de plus en plus impressionnant. Preuve de cette puissante capacité financière, le niveau de la masse salariale a doublé sur cette même période, passant de 371 milliards de FCFA en 2009, à plus de 700 milliards de FCFA en 2019.
Au regard de ces faits, il apparaît donc que le véritable problème réside plus dans la gestion et la bonne gouvernance, que dans une véritable crise économico-financière. In fine, la véritable difficulté du gouvernement se trouve donc plus dans l’utilisation de ces fonds colossaux, que dans la création de richesses.