mardi,21 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Elvis Ossindji Binou nommé à la tête de la SEM

Gabon: Elvis Ossindji Binou nommé à la tête de la SEM

Ecouter cet article

Encore du mouvement au sein du ministère du Pétrole et des Mines. Après la vague de changements opérée et observée il y a quelques semaines notamment à la tête de la Société nationale des Hydrocarbures (GOC) et à la tête de la direction générale des hydrocarbures (DGH), c’est cette fois le volet minier de ce département qui vient d’être touché. En effet, comme le révèle le communiqué final du conseil des ministres de ce mercredi 11 août 2021, Elvis Ossindji Binou vient d’être nommé à la tête de la Société équatoriale des mines (SEM).

C’est l’une des principales informations à retenir du conseil des ministres de ce mercredi 11 août 2021. Alors que de nouvelles révélations relayées par nos confrères de L’Union la semaine écoulée, font état de ce que des permis d’exploitation aurifère sont délivrés en toute illégalité par des agents de la direction générale des mines, entretenant ainsi le phénomène d’exploitation illégale de l’or, l’exécutif a décidé de trancher en nommant un nouveau responsable à la Société équatoriale des mines (SEM).

En effet, Elvis Ossinji Binou, précédemment chargé d’affaires du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) ou encore conseiller du Président de la République, vient d’hériter de ce poste en lieu et place de David Ossibadjouo, qui occupait ce fauteuil depuis novembre 2019. Intervenant dans un contexte de « transformation économique » pour cette société publique à gestion privée, ce changement de direction devrait offrir à la SEM de nouvelles perspectives.

Quand on sait que la SEM est censée détenir et gérer la participation de l’Etat dans les sociétés minières. Que l’or est aujourd’hui considéré comme l’une des ressources pivot, capable de porter le processus de diversification économique. La nomination de celui qui est également chef de projet task force sur l’eau et l’énergie, sonne comme une continuité. Reste désormais à savoir s’il pourra mener à bien cette mission, au regard de l’environnement actuel.

Laissez votre commentaire

Enami Shop