lundi,26 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : E-doley perd son procès contre BGFI

Gabon : E-doley perd son procès contre BGFI

Nouvel épilogue dans l’affaire qui oppose BGFI Gabon à la société E-doley Finance. Le tribunal de Commerce de Paris vient de débouter l’entreprise d’Ernest Akendengué Tewelyo en la condamnant à verser 2500 euros, soit 1,6 million de FCFA à chacune des entités de BGFI Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon, ainsi qu’aux dépens, ce 23 octobre 2019.

C’est un retournement de situation qui tourne à l’avantage de la BGFI Holding Corporation.  Deux ans après le bras de fer judiciaire initié par la société E-doley contre BGFI Bank, c’est la deuxième citée qui vient de remporter le procès au Tribunal de Commerce de Paris. En effet, E-doley est condamnée par le Tribunal de commerce de Paris à dédommager le leader bancaire de la sous-région CEMAC, en versant 1,6 million de FCFA (2 500 euros) à chacune des entités de BGFI Holding Corporation SA et BGFIBank Gabon, ainsi qu’aux dépens.

Il faut souligner que le Tribunal de Commerce de Paris a rendu un jugement le 15 octobre dernier qui faisait droit à l’ensemble des demandes de BGFIBank dans le dossier l’opposant à la société gabonaise E-Doley. Une décision qui a également amené le Tribunal à se déclarer incompétent dans ce dossier, arguant qu’il concernait exclusivement des entités de droit gabonais.

Par ailleurs, la PME gabonaise a eu du mal à convaincre le Tribunal de Commerce de Paris des accusations portées contre BGFI Bank Gabon, faute de preuves de l’existence du moindre préjudice sur le territoire français. E-doley s’est donc fait débouter de la totalité de ses prétentions qui ont été jugées infondées.

En définitive, les avocats du groupe bancaire leader en Afrique centrale et présent dans onze pays en Afrique et en Europe, présidé par Henri Claude Oyima, ont exprimé leur satisfaction et leur confiance en la justice après cette décision. D’ailleurs, BGFI Bank Gabon  « se réjouit que le droit soit passé et réitère leur entière confiance dans l’institution judiciaire, tant en France qu’au Gabon ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt