mercredi,12 août 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Dynamique unitaire hausse le ton

Gabon : Dynamique unitaire hausse le ton

Concomitamment avec le lancement du Forum de la Fonction publique, la confédération syndicale Dynamique unitaire a organisé une assemblée générale dans le cadre de la reprise de ses activités syndicales. Occasion pour cette organisation syndicale de faire le point de ses revendications mais surtout d’appeler le gouvernement à prendre en compte celles-ci au risque de passer à la vitesse supérieure. 

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Cette assemblée générale qui a réuni les membres de la confédération syndicale Dynamique unitaire, associés aux étudiants, élèves, chômeurs et retraités était l’occasion de mettre le gouvernement dos au mur concernant leurs principales revendications. En effet, l’organisation syndicale a réitéré sa demande de retrait des mesures d’austérité annoncées par le gouvernement et a exigé la mise en place d’un guichet unique au ministère de la Fonction publique, pour la régularisation de toutes les situations administratives. 

Au cours de cette rencontre encadrée à distance par les forces de l’ordre, Dynamique unitaire est largement revenu sur les points de revendication qui peinent à être résolus par le gouvernement. Il s’agit entre autres de la restitution de tous les bons de caisse ou des salaires suspendus, lors de l’opération de recensement de juillet 2018, le paiement des droits acquis, légaux et sociaux des déflatés de la Cnss, du Cenarest, de la SNBG, de l’Octra, d’Air Gabon, de Gabon Télécom, de l’ex-CHU d’Angondjé, de Gabon Poste, le paiement des heures supplémentaires dans les universités et grandes écoles et des vacations à l’éducation nationale, ainsi que les frais de scolarité des étudiants boursiers orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur.

Cette position est selon l’organisation syndicale justifiée par le fait qu’il n’y aurait pas de crise financière, mais plutôt une mal-gouvernance chronique et systémique. Dans le même élan, ils ont une fois de plus exigé le retrait pur et simple du nouveau Code du travail mais aussi de nombreuses taxes insidieusement mises en place par le gouvernement, notamment des taxes sur les transactions électroniques, la contribution pour les ordures ménagères de 7% sur les factures d’eau et d’électricité, la contribution spéciale de solidarité de 1% sur tous les achats et même sur les transactions financières. 

Par ailleurs, si au 31 janvier 2020 l’ensemble de ses revendications n’est pas pris en compte par le gouvernement, Dynamique unitaire « se réserve le droit de mener toutes les actions d’envergure pour obtenir gain de cause », a martelé son président Jean Rémy Yama. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt