Gabon: Dynamique unitaire exige la transparence sur l’état de santé d’Ali Bongo

Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire © Gabonactu.com

La confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) s’est réunie ce mercredi 7 novembre 2018 sur le terrain de basket d’Awendjé, dans le 4ème arrondissement de Libreville. A cette occasion, son président Jean-Rémy Yama a sommé le Gouvernement de s’exprimer clairement sur l’état de santé du Président de la République Ali Bongo Ondimba absent du pays depuis deux semaines.

L’appel de Dynamique Unitaire à une nouvelle assemblée générale des travailleurs avait pour objectif de protester contre le projet de loi de finances 2019. Jean-Rémy Yama en a profité pour accuser le gouvernement de dissimuler la vérité sur l’état de santé du Président de République, considérant, en l’absence d’une version claire et crédible, que le chef de l’État est « porté disparu ».

« Le navire Gabon est sans commandant à bord, avance vers l’abîme et on veut faire croire que tout va bien. (…) Où est passé Ali Bongo Ondimba ? Au nom de qui ce gouvernement s’exprime-t-il ? », a  questionné Jean-Rémy Yama.

Dynamique Unitaire dit s’en tenir pour l’instant à la version officielle, celle affirmant que le chef de l’État ne souffre que d’une « fatigue sévère » et qu’il sera présent au Forum de Paris sur la Paix du 11 au 13 novembre prochain.

L’absence d’Ali Bongo Ondimba à cet événement discréditerait la communication officielle selon Jean-Rémy Yama, qui exhorte les autorités en tête desquelles le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet à « choisir la voie du bon sens pour éviter de plonger le pays dans un chaos indescriptible », a-t-il laissé entendre.

Laissez votre commentaire