dimanche,29 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: Dynamique unitaire en action malgré les intimidations policières

Gabon: Dynamique unitaire en action malgré les intimidations policières

Malgré la forte présence policière observée aux  premières lueurs du jour au Rond point Awendjé les membres de la confédération syndicale Dynamique unitaire ont tenu à organiser la célébration de la fête du travail au stade de Basket de ce quartier. Occasion choisie par le président de cette organisation syndicale Jean Rémy Yama de faire le point sur la situation sociale et dénoncer les violences dont ils ont récemment été victimes.

Alors que tout le monde s’attendait à ce que les membres de la Dynamique unitaire lève le pied dans les revendications, ces derniers ont organisé en parallèle une manifestation pour commémorer le 1er mai. L’occasion pour la première force syndicale de rappeler que son absence au défilé de l’esplanade du Sénat est due au non respect des préalables demandées le 23 avril dernier lors du lancement du dialogue social notamment l’annulation des mesures d’austérité et la régularisation des situations administratives et financières des enseignants.

Lors de sa déclaration  liminaire, Jean Rémy Yama  a fait le tour de l’actualité et dénoncer le flou autour de la capacité du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba à assurer sa charge à la tête du pays. « Où est le président Ali Bongo Ondimba? Nous avons fait une demande d’audience depuis le 27 mars car le dialogue social a été lancé par lui de novembre en 2014 à janvier 2015 », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, le président de cette centrale syndicale a rappelé les violations des libertés syndicales par le gouvernement qui pourtant appelle au dialogue social. « le 27 avril 2019 a été marqué par la recrudescence des violences orchestrées par les forces de l’ordre. Une dizaine d’officiers se sont exercés par le lynchage et les tirs de grenades lacrymogènes dans les rues et dans notre siège où s’étaient repliés les travailleurs venus assister. Au final, nous comptons 6 arrestations et 3 blessés », a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion