mardi,28 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: Dynamique unitaire dénonce la précarité de l’emploi dans le secteur bois

Gabon: Dynamique unitaire dénonce la précarité de l’emploi dans le secteur bois

Ecouter cet article

La récente tournée de la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) dans la province de l’Ogooué-Ivindo aura été l’occasion pour cette organisation de se faire une idée des conditions de travail dans le secteur bois. A cet effet, elle n’a pas manqué de dénoncer des conditions exécrables dans plusieurs sociétés forestières au mépris de la législation en vigueur. 

En effet, durant plusieurs jours l’organisation syndicale a entrepris une tournée de sensibilisation dans quatre départements de la province l’Ogooué Ivindo. Une tournée qui a permis de se rendre compte des conditions de travail dans lesquelles exercent de nombreux compatriotes, notamment au sein des sociétés forestières.

Lors de conférence de restitution, le président de Dynamique unitaire Jean Rémy Yama a révélé que dans cette partie du pays  la généralisation illégale des contrats de travail précaires sont légion notamment dans le secteur bois. Des agissements qui selon lui seraient entretenus avec la complicité passive des autorités administratives de la province. Pour preuve, dans le département de La Lopé, 3 000 salariés, dont plus de 90% sont sans contrat de travail ou avec des contrats précaires, sans être ou étant fictivement immatriculés à la CNSS, sont employés dans 15 compagnies du secteur bois, fait remarquer DU.

Face à cette situation, Dynamique unitaire a suggéré d’intensifier les contrôles afin de mettre un terme à ces agissements qui plongent de nombreux compatriotes dans la précarité la plus totale. « Si l’Etat veut le bien-être de ces travailleurs et renflouer par le même fait les caisses de la CNSS, le secteur bois est le plus indiqué pour y déployer la justice, les inspecteurs du travail et les brigades de la CNSS », a suggéré Jean-Rémy Yama.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop