Gabon: Dynamique unitaire décrète 3 jours de grève générale

Assemblée générale de Dynamique unitaire © GMT

Ce mercredi 28 novembre 2018, la convention syndicale Dynamique unitaire (DU) a décrété une grève générale sur toute l’étendue du territoire d’une durée de trois jours à compter du lundi 10 décembre prochain. Les travailleurs contestent entre autres, les mesures d’austérité consacrées par le gouvernement dans le projet de loi de finances 2019, et réclament la démission de la Cour constitutionnelle suite à la « modification illégale » de la Constitution.

Réunis en assemblée générale, les membres de DU ont décidé que n’ayant pas d’interlocuteur pour résoudre « les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs dont les mesures d’austérité »; ils n’ont d’autre issue que d’exprimer leur ras-le-bol par une série d’actions,  à savoir « trois jours de grève générale sur l’étendue du territoire du 10 au 12 décembre » et « une grande marche noire pacifique le 18 décembre prochain ».

Par ce bras de fer, la convention syndicale Dynamique unitaire entend obtenir du gouvernement la démission de l’ensemble des membres de la Cour constitutionnelle et le retrait des dispositions jugées austères du projet de loi de finances 2019 actuellement en examen devant le Sénat.

Laissez votre commentaire