vendredi,14 août 2020
Accueil A La Une Gabon : Dynamique unitaire convie les travailleurs à un grand rassemblement ce...

Gabon : Dynamique unitaire convie les travailleurs à un grand rassemblement ce 5 février

C’est à l’occasion d’une déclaration de presse lue ce vendredi 31 janvier 2020 à Awendjé dans le 4eme arrondissement de Libreville que Dynamique unitaire a, par la voix de son président Jean Rémy Yama, a dressé un tableau sombre de la situation socioéconomique du pays, imputable selon l’organisation syndicale à la gestion scabreuse des finances publiques par l’exécutif politique. Face à ce constat accablant qui met de plus en plus à mal les conditions de vie des populations, la puissante confédération syndicale a invité les travailleurs gabonais à une importante manifestation le mercredi 5 février prochain.

- Advertisement -Global Media Time Gifpx

Lors de cette déclaration devant la presse nationale et internationale, le leader de Dynamique unitaire Jean Rémy Yama a dénoncé haut et fort la gabegie financière au sommet de l’Etat qui enraye le bon fonctionnement des prestations sociales créant « les malheurs des ménages ». Pour cette organisation syndicale qui regroupe en son sein des syndicats de plusieurs administrations publiques et établissement publics administratifs, industriels et commerciaux, ce climat de déliquescence est entretenu par le gouvernement. 

Jean Rémy Yama a dénoncé une fois de plus « le mépris du gouvernement devant la souffrance des travailleurs et des ménages » qui a décidé manu militari d’imposer des mesures d’austérité qui plombent les conditions de vie des populations. Au nombre de celles-ci, on note par exemple la nonrégularisation des situations administratives, le non paiement de la pension intégrale, la non restitution de tous les bons de caisse ou des salaires suspendus lors de l’opération de recensement de juillet 2018, le nonpaiement des frais de scolarité des étudiants boursiers orientés dans les établissements privés d’enseignement supérieur ou encore le non paiement des arriérés de bourses d’étude des élèves des lycées et collèges.

Dynamique unitaire a par la suite estimé que « les malheurs des ménages proviennent de l’exécutif politique qui vole son argent, son pouvoir d’achat, son droit au travail et son droit au progrès ». Autant de violations que la confédération syndicale entend dénoncer par tous les moyens. 

C’est d’ailleurs face à ce constat de misère que Jean Rémy Yama a appelé « tous les citoyens qui veulent sauver l’avenir socioéconomique et institutionnel du Gabon à venir massivement aux grands rassemblements du mercredi 5 février 2020 » prévu se tenir dans plusieurs sites stratégiques de la capitale notamment au rond point de la Démocratie, au rond point de Nzeng-Ayong, à la place de l’indépendance en face du Commissariat central, au ministère de la Fonction publique, à Rio et à Saint Michel de Nkembo au carrefour SNI Owendo et au Rond point de la Bodega à Akanda. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Street 103 Gabon Gmt