dimanche,24 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: Dynamique unitaire apporte son soutien au Sypross

Gabon: Dynamique unitaire apporte son soutien au Sypross

Ecouter cet article


La confédération syndicale Dynamique unitaire a annoncé à travers un communiqué daté de ce jeudi 27 septembre parvenu à la rédaction de Gabon Media Time, qu’elle apporte son soutien à la grève initiée mardi dernier par les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) membres du Syndicats des professionnels de sécurité sociale (Sypross).

Suite au silence observé par leur hiérarchie, à la suite du dépôt de leur préavis de grève dont le cahier de charges contenait 12 points, les agents de la CNSS regroupés au sein du Sypross ont entamé le mardi 25 septembre un mouvement de grève auquel Dynamique unitaire, centrale syndicale venant en appui aux travailleurs gabonais dont les droits sont lésés a apporté son soutien.

Constatant que la direction générale de la CNSS n’a pas déféré aux deux convocations de l’inspection du travail, comme le prévoient les dispositions du Code du travail en vigueur en République gabonaise, DU l’a mise en garde contre ses tentatives d’intimidations et de menaces à l’encontre des leaders syndicaux qui selon sa présidente intérimaire Chantale Mackossot n’exerçait que leurs libertés fondamentales reconnues par la constitution.

«Ces menaces et intimidations sont matérialisées par les demandes d’explications infligées à chaque agent, elles constituent une entrave à l’exercice du droit syndical et du droit de grève reconnus par les textes internationaux et nationaux ( les conventions de l’O.I.T n° 87, 98 , 135, la constitution de la République gabonaise, le code du travail…)», a-t-elle expliqué.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop