lundi,30 janvier 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: Dynamique unitaire appelle au boycott du BEPC et du BAC

Gabon: Dynamique unitaire appelle au boycott du BEPC et du BAC

Ecouter cet article

Dynamique unitaire (DU), la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires dont ceux de l’Education nationale, a tenu une assemblée générale le samedi 21 mai dernier. Au cours de celle-ci, les syndicalistes ont appelé au boycott des examens de fin d’année, notamment le BEPC et le baccalauréat. Un boycott prôné pour obtenir la libération de Jean Rémy Yama, incarcéré « injustement » depuis le 2 mars 2022.

Réunie en assemblée générale le samedi 21 mai dernier, la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire a menacé de boycotter les examens de fin d’années. Une levée de boucliers consécutive à l’arrestation « arbitraire » de Jean Rémy Yama, leur leader. Une décision qui fait suite aux nombreuses interpellations faites au gouvernement quant à la libération de ce dernier mais restées sans suite.

A cet effet, Dynamique unitaire, dont les syndicats de l’Éducation nationale sont membres, a appelé à monter au créneau. « Il faut boycotter ses examens en refusant d’y participer collectivement ou individuellement. Le SNEC et la Conasysed en ce qui les concerne sont tenus de faire respecter cet appel au boycott. Ce sacrifice que chacun de vous se consentira de faire constituera un levier de pression considérable pour la mise en liberté de votre collègue Jean Rémy Yama », a déclaré Roger Ondo Abessolo, le vice-président Dynamique unitaire.

Pour information, ce n’est pas la première fois que les enseignants gabonais décident de boycotter les examens de fin d’année. Si les syndicalistes vont au bout de leur menace, les apprenants risquent de connaître de fortes perturbations dans le déroulement du BEPC et du BAC censés débuter respectivement du 1er juin au 4 juin 2022 et du 14 juin au 18 juin 2022 prochain. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fait de communiqué, mais la solidarité légendaire des enseignants devrait être prise au sérieux afin d’éviter d’éventuels dérapages. 

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x