Gabon: du matériel agricole pour l’église évangélique

Dieudonné Minlama Mintogo et des responsable de l'Eglise évangélique du Gabon © D.R

Le collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté a procédé le week-end dernier à la remise d’un important don à l’endroit de la paroisse de Baraka siège national de ladite église. Les kits remis sont essentiellement agricoles à savoir 5 motos tricycles bennes, des pelles, pioches, bottes et râteaux, 10 sprayers et 10 arrosoirs. Le but visé étant d’initier l’église dans la lutte contre la pauvreté et participer au développement à travers l’agriculture.

GABON LIBREVILLE

Dieudonné Minlama Mintogo président du collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté reste fidèle à sa ligne directrice initiée en 2014. La remise de ce don selon l’intéressé s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation de la pratique agricole vue comme la clé de voûte pour l’économie gabonaise en quête de palliatif au pétrole.

Rappelons que le donateur se revendique précurseur du programme graine et voudrait cette fois impliquer les confessions religieuses chrétiennes dans cet élan économique. « C’est dans le prolongement de ce programme que nous avons jugé nécessaire d’amener l’église, qui ne doit pas se limiter à son seul rôle ecclésiastique, à mettre la main à la patte dans l’effort national lutte contre la pauvreté », a-t-il indiqué.

Un des engins agricoles offert à l’EEG © D.R

Par la suite, le donateur a étayé ses propos par des illustrations afin de permettre aux bénéficiaires d’en percevoir la portée directe. Le chrétien étant d’abord un membre à part entière de la société mais aussi un consommateur clé dans un pays où l’auto-suffisance alimentaire est à son stade embryonnaire voire utopique. « Pour bien écouter l’évangile, il est nécessaire que les chrétiens mangent bien. Cette dotation vient donc outiller le potentiel humain dont dispose déjà l’église dans la perspective d’une autonomisation alimentaire que nous visons tous », s’est-il exprimé.

Le premier responsable de l’église évangélique du Gabon Augustin Bouengone, a pour sa part exprimé sa satisfaction vis-à-vis de ce don qui arrive au moment opportun. En effet, cet équipement en matériel agricole vient booster l’ambitieux défi que l’actuel pasteur avait présenté lors de son investiture à savoir diversifier les activités de l’église. Pour ce dernier; l’église est à l’heure de l’adaptation aux évolutions sans pour autant perdre sa tunique ecclésiastique. « L’église doit aussi s’occuper du développement multisectoriel du Gabon, et ne plus se limiter à prêcher l’évangile et faire la cure d’âme », a-t-il précisé.

Laissez votre commentaire