samedi,27 novembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: DU condamne l’arrestation du syndicaliste Pierre Mintsa

Gabon: DU condamne l’arrestation du syndicaliste Pierre Mintsa

Ecouter cet article

C’est au cours d’un communiqué de presse qui s’est tenu ce vendredi 29 mai 2020 que la confédération syndicale Dynamique unitaire est revenue sur l’arrestation du syndicaliste de la fonction publique Pierre Mintsa interpellé par les éléments des forces de l’ordre ce mercredi 27 mai. Pour DU, cet usage disproportionné de la force ne saurait se justifier dans une manifestation découlant d’un droit pourtant légalement consacré dans notre pays. 

L’interpellation dans la journée de ce mercredi 27 mai 2020 du syndicaliste Pierre Mintsa à l’occasion d’une manifestation pacifique et surtout légale des travailleurs de la Fonction publique devant leur ministère de tutelle, n’a pas été du goût de la confédération Syndicale Dynamique unitaire (DU) laquelle qui s’est insurgée contre l’usage des « coups de matraque et de gaz lacrymogènes par les forces de sécurité lourdement armées »,a-t-il dénoncé. 

N’ayant pas caché son aversion pour de telles pratiques dont elle n’est pas étrangère pour avoir souvent fait l’objet de violences similaires de la part des forces de l’ordre, Dynamique unitaire, par la voix de son président Jean Rémy Yama a condamné « avec vigueur cet usage inapproprié de la force par la police et les gardes à vue qui s’en sont suivies, en violation des conventions de l’OIT n°87, 98, 135, 151, etc »,a-t-on pu lire. 

Dans ce même élan de condamnation et de dénonciation dans lequel la confédération syndicale Dynamique unitaire s’est toujours illustrée, Jean Rémy Yama n’a pas manqué de mettre « en garde le gouvernement sur la violation des libertés et droits syndicaux sous le fallacieux prétexte du respect des gestes barrières eu égard à la pandémie à Coronavirus ». 

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop