Derniers articlesSOCIETE

Gabon: disparition progressive du Covid-19 depuis la levée des mesures de ripostes

Ecouter l'article

Depuis le 9 mars 2022, la quasi-totalité des mesures de riposte contre la Covid-19 ont été levées au Gabon. Les populations sont à nouveau libres de se mouvoir sans que cela ne sapent les efforts de lutte contre le coronavirus, puisque depuis un mois, le Gabon enregistre en moyenne 2 cas positifs à la Covid-19 par jour. 

Dans son point sur la situation épidémiologique du pays du 9 au 10 mars dernier, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (Copil-coronavirus) rapportait 0 nouveau cas positifs sur 2000 tests réalisés. C’était la première fois en deux ans de lutte contre la Covid-19 que le Gabon affichait de telles statistiques. 

On pourrait d’ailleurs aisément affirmer, grâce à cet indicateur épidémiologique, que le Gabon a réussi à neutraliser la Covid-19. Ceci,  notamment du fait que, depuis l’annonce de la levée des mesures par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Copil-coronavirus n’a plus recensé un nombre important de nouvelles contaminations. Au contraire, de 6 cas positifs au 13 mars, 3 cas le 15 mars, 0 cas le 27 mars et 2 cas positifs au 30 mars 2022, les nouvelles contaminations oscillent entre 0 et 10 et laissent penser à une disparition progressive de l’épidémie dans le pays. 

En vue de prévenir une résurgence des nouvelles contaminations, le gouvernement, sur instruction du chef de l’Etat, a relancé la campagne de vaccination de masse contre le covid-19. La semaine dernière les  équipes du Copivac ont investi les rues du Grand Libreville, dans les prochains jours, elles devraient poursuivre vers l’intérieur du pays. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page