vendredi,23 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : deux centres professionnels spécialisés dans les NTIC et le BTP...

Gabon : deux centres professionnels spécialisés dans les NTIC et le BTP bientôt en construction

C’est en compagnie de la représentante résidente du groupe de la Banque mondiale pour le Gabon et la Guinée équatoriale, Alice Ouedraogo, que Madeleine Berre, ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargé du dialogue social a fait le point, ce 31 octobre octobre 2019, sur les projets nés du programme PRODECE. Lequel programme prévoyait l’élection entre autres de deux établissements professionnels. 

Le PRODECE du nom du Projet de développement des compétences et de l’employabilité est un programme mis en place et financé par la Banque mondiale dont l’objet principal est d’oeuvrer pour l’amélioration de l’employabilité de 6 500 jeunes sur une période de 5 ans. Pour ce faire, l’Etat gabonais conscient de ce que les opportunités d’emplois découlent nécessairement d’une formation optimale et rigoureuse, avait prévu dans le cadre de ce projet la construction des établissements qui permettront aux jeunes du programme, d’être formés avant leur éventuelle intégration.  

Gabon Gabonmediatime Madeleine Berre Banque Mondiale Prodece
Madeleine Berre, ministre en chrage du Travail et la représentante résidente de la Banque mondiale Alice Ouedraogo © D.R.

La rencontre de ce jour entre Madeleine Berre et Alice Ouedraogo était essentiellement animée  de la volonté de faire le point ou le bilan à mi-parcours de ces projets. Lesquels s’articulent autour de trois principaux piliers. Il s’agit premièrement de la « construction de deux centres de formation professionnelle dédiés aux métiers des bâtiments, des travaux publics (BTP) et un autre pour  les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) y compris la restructuration de l’Office national de l’emploi (ONE) et le renforcement des capacités des organes gouvernementaux qui exercent dans le domaine de la formation professionnelle ». 

Les conclusions émanant de cette rencontre font état d’un sentiment de satisfaction  globale entre les deux parties mais encore plus chez la représentante résidente de la Banque mondiale Alice Ouedraogo qui n’a pas caché son optimisme au regard des étapes franchies dans la mise en exécution de ce projet. Il ressort de là que passé le « traitement des procédures administratives, le démarrage des travaux de construction des deux centres de formation professionnelle est prévu dans les prochains mois ». La restructuration de l’ONE quant à elle se poursuit de façon quotidienne et les avancées sont pour tout dire positives.  

Laissez votre commentaire

Pharel Boukikahttp://gabonmediatime.com/
Titulaire d'une Licence en Communication, d'une Licence en Economie et Gestion et d'un Master en droit Privé, mon appétence pour le journalisme est mise en exergue au quotidien à travers mes analyses sur Gabon Media Time dont je suis le Rédacteur en Chef.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt