lundi,26 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: la dette publique représente toujours un «risque substantiel» selon Moody’s

Gabon: la dette publique représente toujours un «risque substantiel» selon Moody’s

Évaluée à plus de 5300 milliards de Fcfa en 2018, la dette publique gabonaise entretenue par les nombreuses tensions de trésorerie et les difficultés conjoncturelles, représente aujourd’hui un risque majeur. Ainsi, dans sa revue annuelle de la note souveraine du Gabon effectuée le 14 juin dernier, l’agence de notation Moody’s a maintenu à caa1 la note du Gabon, soulignant un « risque substantiel ». 

Les nombreux « dérapages budgétaires substantiels » constatés par le Fonds monétaire international (FMI) auront une fois encore eu raison des perspectives de la note souveraine du Gabon. Ainsi, en faisant sa traditionnelle revue annuelle, l’agence de notation Moody’s a maintenu à caa1, la note du Gabon soulignant le fait que l’investissement dans la dette publique gabonaise représente toujours un risque substantiel. 

En effet, si l’agence américaine spécialisée dans l’analyse financière d’entreprises commerciales ou d’organes gouvernementaux a reconnu que des efforts ont été faits pour rétablir les équilibres macro-économiques, elle a tout de même maintenu sa note à caa1, constituant un « risque substantiel ». Bien que soulignant le fait que les efforts des autorités entrepris avec les services du FMI et qui ont abouti sur une série de réformes portent légèrement leurs fruits, pour Moody’s, le risque est encore bien présent. 

Loin d’être reluisante, la situation de la dette publique gabonaise, reste donc à surveiller de très près au regard des nombreux investissements effectués par le gouvernement et qui n’ont jusque là pas eu les effets escomptés. D’ailleurs, l’échec du Plan de relance de l’Economie (PRE) qui a la suite du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) a englouti plusieurs dizaines de milliards de Fcfa, invite à la prudence.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt