Gabon: Désiré Tapoyo promet de sortir Sogatra du coma !

Alexandre Désiré Tapoyo, nouveau PCA de Sogatra © D.R

Le nouveau Président du conseil d’administration (PCA) de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Alexandre Désiré Tapoyo, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 2 mai 2018. Au cours de cette cérémonie, ce dernier n’a pas manqué de décliner sa nouvelle vision, promettant d’être absolument intransigeant afin de sortir cette société de la léthargie dans laquelle elle se trouve depuis plusieurs mois.

Officiellement en fonction depuis ce 2 mai, le nouveau Président du conseil d’administration de la société gabonaise de transport (Sogatra), Alexandre Désiré Tapoyo, s’est fixé une mission; celle de redonner ses véritables lettres de noblesse à ladite entreprise, et lui ouvrir de nouveaux horizons pour son bon développement.

«Pour sortir la Société gabonaise de transport de son coma, un diagnostic exact de l’entreprise, établi en onze principaux point a déjà était fait. Entre autres, le cadre juridique inadapté, l’absence d’état financier, la gestion opaque des ressources humaines, le système d’information inopérant (…) sont autant de choses qui bloquent le bon fonctionnement de cette structure», a indiqué le nouveau PCA.

Ce dernier a également relevé que la situation désastreuse dans laquelle se trouve la sogatra est du fait, d’une procédure d’acquisition des biens et des services non conformes, et d’une gestion du parc automobile d’exploitation peu performante. «Je viens avec l’intention d’assainir cette situation pour le bien-être des populations les plus vulnérables. Et cela passe par une vigilance et une intransigeance absolue. De plus, au plan interne la Sogatra, doit impérativement en finir avec les procédures et méthodes de travail défiant les règles les plus basiques de gestion moderne», a-t-il martelé.

Lors de la passation de charge, le nouveau PCA, n’a pas manqué de saluer les efforts abattues par Mme Djouassa en poste depuis 2008. «Durant ces neuf années que vous venez d’accomplir au gouvernail de la Sogatra, vos qualités n’auront pas manqué de vous habiter et vous guider, en dépit parfois d’un contexte extrêmement difficile, ponctué d’aléas et de désagréments divers», a-t-il conclu.

Laissez votre commentaire