mardi,26 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: des soupçons de germes de Covid-19 dans les marchandises en provenance...

Gabon: des soupçons de germes de Covid-19 dans les marchandises en provenance de Chine à l’origine des retards de Cargaison

Ecouter cet article

Il est indéniable que la pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur l’activité économique et principalement sur le plan commercial. Une pandémie qui a eu une incidence sur les échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon accentués par des soupçons de germes de Coronavirus dans les marchandises.  

Si depuis la survenance de la pandémie, l’e-commerce a connu un boom du fait des restrictions dans les déplacements, depuis quelques mois cette activité fait face à un ralentissement de la circulation de marchandises. De 7 à 10 jours, les expéditions entre la Chine et le Gabon se font dorénavant entre deux ou trois semaines. 

À l’origine de cette situation, plusieurs soupçons de germes de Covid dans certaines marchandises en provenance d’autres pays. Des informations corroborées par le média chinois Global Times.  « Les sources de l’industrie fruitière chinoise ont confirmé dimanche que par exemple les raisins australiens et d’autres fruits font face à des inspections (…) alors que la Chine prend des mesures strictes pour inspecter les fruits importés » , a révélé ce média cité par le quotidien L’Union. 

Un phénomène qui vient troubler l’import/export et qui impacte le secteur de l’e-commerce lorsqu’on sait qu’une majorité des produits consommés au Gabon proviennent de la Chine. Pour rappel, la Chine avait déjà attiré l’attention depuis 2020 sur d’éventuelles contaminations des aliments importés d’autres pays. Des contrôles datant de Janvier et Mars  2021 appuient les allégations de la Douane chinoise.

Laissez votre commentaire

Enami Shop