samedi,24 juillet 2021
AccueilDerniers articlesGabon: des ressortissants ouest-africains aux arrêts pour possession de deux pointes d’ivoire

Gabon: des ressortissants ouest-africains aux arrêts pour possession de deux pointes d’ivoire

Ecouter cet article

C’est un énième coup de filet réalisé le mercredi 10 février 2021 par les agents de la Police Judiciaire (PJ) de Bitam, chef-lieu du département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem. En effet, Brahim Diallo, Karime Bengali et Camara Abdoulaye, deux Maliens et un Guinéen, sont gardés à vue pour détention préventive pour détention de pointes d’ivoire.

La vente et la détention d’ivoire ont beau être prohibées au Gabon, les indélicats ne manquent pas à l’appel. En effet, conscients que ce secteur informel est juteux, bon nombre de commerçants de produits autorisés s’y investissent pour réaliser des meilleures marges financières. Dernier cas, l’interpellation le mercredi 10 février dernier de 3 ressortissants ouest-africains.

Il s’agit de Brahim Diallo, Karime Bengali et Camara Abdoulaye, deux Maliens et un Guinéen. Les trois malfaisants ont été appréhendés par les policiers alors qu’ils s’apprêtaient à écouler leur marchandise. D’après une source judiciaire, le signalement avait été donné par des riverains qui trouvaient étrange la présence des nouveaux visages. 

C’est ainsi qu’à bord d’un taxi dans lequel ils circulaient paisiblement, ils seront cueillis à froid. Avec eux, deux pointes d’éléphants dont le poids est estimé à 20 kilogrammes. Les revendeurs s’apprêtaient donc à empocher 2 millions de nos francs étant donné que le kilogramme d’ivoire se négocierait à 100.000 FCFA. 

Une bonne nouvelle pour le Parquet d’Oyem notamment son procureur Perine Ada Obiang récemment édifiée sur les mécanismes de lutte et de dissuasion des terroristes fauniques. Pour information, le Code pénal en vigueur prévoit une peine allant jusqu’à 10 ans d’emprisonnement conformément à l’article 388 dudit Code.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )