Gabon: des questionnements autour du paiement des pensions

Les retraités en sit-in au siège provincial de la CNSS à Port-Gentil © D.R

La problématique du retour du paiement trimestriel des pensions retraite par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est loin d’avoir trouvé son épilogue. La position prise par l’ensemble des retraités bien qu’elle peut être comprehensive, se doit d’obéir au disposition de l’article 100 de la loi n° 6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de Sécurité sociale.  

GABON LIBREVILLE

Alors que la société civile et même les syndicats notamment Dynamique unitaire entendent entrer dans la danse pour exiger le maintien du paiement mensuel  des pensions retraite, la question de la légalité de cette position reste une question majeure. En effet, l’article 100 de la loi n° 6/75 du 25 novembre 1975 portant Code de Sécurité sociale en son alinéa 2 précise que: « Le paiement des pensions et des rentes est effectué trimestriellement à terme échu ».

Loin de la polémique qu’elle suscite, la Caisse nationale de sécurité sociale agit dans le strict respect de la loi. D’ailleurs cette dernière est parfaitement logique car elle obéit au principe d’équilibre des ratios de solvabilité. Le versement des cotisations par l’employeur s’effectue trimestriellement et par déduction donc le paiement des pensions se doit d’être effectué au trimestre.

Par ailleurs, l’agitation observée ces dernières semaines semblent être entretenu pour décrédibiliser la direction générale dirigée par Nicole Assélé dont la tête est mise à prix alors que la décision du paiement mensuel des pensions avait été prise par son prédécesseur en l’occurrence Désiré Lassegue. On se questionne sur les raisons qui  avait motivé cette mesure qui était clairement illégale.

Alors que la direction générale s’est engagée dans une vaste campagne inédite de lutte contre la fraude, et d’un projet de réalisation de 1000 logements sociaux au bénéfice des agents de la CNSS, de nombreux observateur se questionnent sur les raisons réelles de l’agitation qui entoure la question du paiement des pensions retraite.

Laissez votre commentaire