lundi,24 janvier 2022
AccueilA La UneGabon: des députés de la République en Marche en campagne à Libreville?

Gabon: des députés de la République en Marche en campagne à Libreville?

Ecouter cet article

C’est la question qui taraude les esprits ces dernières heures après le marathon entamé depuis ce lundi 06 novembre par des députés du parti la République en Marche auprès des autorités politiques gabonaise. En effet, alors que les Français seront appelés aux urnes en avril 2022, ces parlementaires ont échangé tour à tour avec le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda et le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi. 

Selon le communiqué officiel de la primature, cette rencontre entre le Premier ministre et cette délégation conduite par le député de la 3ème circonscription du Tarn, membre de la commission des lois Jean Terlier avait pour objectif d’échanger sur des sujets d’intérêt commun entre les deux pays. Prévue pour une semaine cette visite des parlementaires français il sera question d’aborder la situation des étudiants en France, la numérisation et archivage des documents, la coopération militaire, ou encore l’intervention du Gabon dans la protection de l’environnement. 

Dans la foulée, les  députés du parti le République en Marche ont également rencontré le président de l’Assemblée nationale Faustin Boukoubi dans le cadre de la relance des activités interparlementaires qui devrait permettre de redynamiser les relations entre les deux institutions. Ainsi, durant ce séjour les députés français devraient accompagner leur homologue dans la réalisation d’un certain nombre de projets. 

Toutefois pour de nombreux observateurs, cette visite semble procéder d’une volonté du pouvoir français de normaliser les relations avec le Gabon, qui depuis quelques mois affiche sa volonté de diversifier ses partenaires en tendant par exemple les bras au Commonwealth. Il faut dire également que cette visite sonne quelque peu comme une campagne de séduction lancée auprès des autorités gabonaises par la République en Marche du président Emmanuel Macron qui, sauf surprise, devrait se présenter à un second mandat à la tête de la France.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop