dimanche,29 novembre 2020
Accueil A La Une Gabon: des députés boudent le débat d’orientation budgétaire pour dire non à...

Gabon: des députés boudent le débat d’orientation budgétaire pour dire non à la dépénalisation de l’homosexualité

Au moment où le débat sur le retrait de l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité continue de battre son plein malgré son adoption par les deux chambres du parlement, un fait inhabituel se serait déroulé au cours de la session plénière sur l’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale. En effet, plusieurs députés ont refusé de prendre part au débat pour contester l’adoption de la loi sur la dépénalisation. 

Un des députés s’est exprimé au nom de ses collègues pour manifester leur mécontement vis à vis du diktat d’un des président de groupe parlementaire sans le citer. Cette sortie a eu lieu au cours de la plénière sur le débat d’orientation budgétaire.

En effet, alors que l’opinion publique s’est montrée réfractaire à la dépénalisation de l’homosexualité, les députés ont décidé d’afficher leur réprobation. « Nous avons refusé de prendre part au débat d’orientation budgétaire parce que nous avons voulu être aux côté du peuple parce que ces groupes ne sont pas d’accord sur la dépénalisation de l’homosexualité », nous a confié un des honorables présents. 

Pour l’ensemble de ces élus, il était question de laisser le Parti démocratique gabonais (PDG), qui selon eux « se croit au dessus des institutions », faire tout seul le débat d’orientation budgétaire. Une montée de tension qui démontre d’ailleurs que l’adoption par les députés du retrait de  l’alinéa 5 de l’article 402 de la loi n°042/01 du 5 juillet 2019 portant Code pénal incriminant l’homosexualité continue de crisper les positions. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion