mardi,21 mars 2023
AccueilA La UneGabon: 48% des couples mariés qu'à la coutume

Gabon: 48% des couples mariés qu’à la coutume

Ecouter cet article

Notion peu répandue au Gabon malgré son caractère sacré et essentiel, le mariage demeure un luxe réservé à ceux qui ont les moyens. Selon les données mises en ligne par Gabon-égalité, il existe 48% de couples qui sont mariés uniquement à la coutume et ce, en dépit de l’absence de garantie juridique.

Au Gabon, le taux de nuptialité, qui correspond au rapport du nombre de mariages de l’année à la population totale moyenne de l’année, est quasiment nul. Et ce, du fait de la faible incidence du mariage dans les cellules familiales. Une donnée non approfondie par la plateforme Gabon-égalité qui soutient que seuls 52% des mariages sont célébrés devant le maire.

Il s’agirait donc d’un faible taux de personnes ayant contracté à un mariage civil. Pourtant ladite plateforme affirme qu’il existe « 48% des couples mariés selon la coutume uniquement ». Ainsi, ces unions coutumières ne sont malheureusement pas encore reconnues par la justice. Toute chose qui les expose à « une plus grande vulnérabilité».

Le mariage coutumier défendu depuis 12 ans par le vénérable Ndassikoula à la suite de l’actuel Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, n’étant qu’à son stade embryonnaire ne saurait protéger quiconque le contracte. Les époux reconnus par la coutume ne bénéficient d’aucun droit ni protection, notamment en cas succession ou les biens à faire valoir. Une sorte de mariage pour l’amour sans effet juridique.

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

1 Laisser un commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Biswe
Biswe
17 février 2023 à 9h47min 9 h 47 min

Quand un pays et son peuple sont completement coupé-décalés d’eux-mêmes (traditions,valeurs, us et coutumes) car comment comprendre que tout le monde s’accorde sur cette exigence sociétale et s’y conforme, même à postériori du mariage civil (n’est-ce pas madame la ministre…), mais que nos poltiques n’arrivent toujours à la formaliser et ainsi, lui donner force juridique. En tous cas, tanpis pour ,nos filles, soeurs…car elles en sont les prmeières victimes!

PUB GMT Livre Amazing Gabon
Enami Shop
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x