Ce mardi 4 juin 2019 à Madrid, le ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga et celui des Travaux publics Arnauld Engandji, ont signé un protocole d’accord visant à financer l’aménagement des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo. Conclu avec Banco Santander et United Kingdom Export Finance (UKEF), cet accord permettra d’accélérer des travaux réalisés à moins de 10% jusqu’à présent.
Alors que les travaux d’aménagement des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo piétinent, le gouvernement va recevoir un nouveau coup de pouce. Ainsi, ce mardi 4 juin, le ministre de l’Economie Jean-Marie Ogandaga et celui des Travaux publics Arnauld Engandji, ont signé un protocole d’accord avec deux banques à Madrid.
En effet, cet accord conclu avec l’espagnol Banco Santander et l’anglais United Kingdom Export Finance (UKEF), vise à financer les travaux d’aménagement de 80 km de voiries urbaines des trois communes de la capitale. Évalués à moins de 10%, ces travaux démarrés en 2017, n’ont jusque– là pas été réalisés à la vitesse souhaitée.
Quand on sait que le Gabon est le 35ème pays africain en matière d’infrastructures de transport selon le rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur le développement des infrastructures, cette question est essentielle. Si le montant n’a pas été dévoilé, il devrait représenter quelques dizaines de milliards de Fcfa au regard de l’importance des travaux.