jeudi,29 juillet 2021
AccueilDerniers articlesGabon: dépôt d'un préavis de grève par les agents d'Afrijet

Gabon: dépôt d’un préavis de grève par les agents d’Afrijet

Ecouter cet article

C’est le mercredi 31 mars dernier que le Syndicat libre des travailleurs d’Afrijet (Syltra-Af) a brandi la menace d’une entrée imminente en grève contre sa direction générale qui ne semble pas avoir fait de son cahier de charges une priorité. Ainsi, l’organisation syndicale a procédé au dépôt d’un préavis de grève d’une durée de 8 jours sur la table de son Administrateur directeur général.

Les agents de la compagnie aérienne Afrijet ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour appeler leur direction générale au respect de leurs droits. Et cela n’a rien d’un poisson d’avril. En effet, tôt dans la matinée d’hier, le Syndicat libre des travailleurs d’Afrijet conduit par son secrétaire général Marc Gaston Ndong Meviane a procédé au dépôt d’un préavis de grève sur la table de Marc Gaffajoli.

Sous huitaine, cette mise en garde est consécutive à la non-satisfaction de leurs revendications par la tutelle. Notamment le retour intégral de leurs rémunérations impactées par l’arrêt des activités au fort de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Autre grief fait à l’encontre de leur direction, la violation manifeste des dispositions du Code du travail en vigueur au Gabon. Parmi lesquelles les restrictions à la liberté syndicale.

En effet, plusieurs agents de ladite structure ont dû jeter l’éponge suite au harcèlement exercé par Marc Gaffajoli et ses sbires. Il s’agit entre autres de Wilfried Moundziengou démissionnaire de son poste d’agent opération. À cela s’ajoutent les licenciements de Michel Nzamba et Gervais Ella. Autant dire que l’ambiance est délétère au sein de cette société aux allures pourtant prospères.

Toutefois, une énième tentative de conciliation est prévue dans  l’intervalle des 7 jours restants. Laquelle devrait réunir l’administrateur directeur général et les délégués syndicaux. « Comme le prévoit la procédure, des discussions auront lieu au sein de la société aérienne afrijet », a précisé, Marc Gaston Ndong Meviane, secrétaire général du Syltra-Af, par ailleurs, membre de la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL).

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )