mardi,21 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: démission du maire de Libreville Eugene Mba

Gabon: démission du maire de Libreville Eugene Mba

Ecouter cet article

C’est par le biais de l’arrêté n°00025/MI/PES/CAB-G daté du mardi 1er juin 2021 que le gouverneur de la province de l’Estuaire, que Marie Françoise Dikoumba a annoncé la convocation d’une session extraordinaire du Conseil municipal de Libreville en vue de la notification de la démission du maire central Eugène Mba intervenue le mercredi 26 mai dernier. C’est le jeudi 17 juin prochain en conseil municipal réuni en session extraordinaire que ladite démission sera officialisée.

« En application des dispositions des articles 63 et 95 de la loi organique n°001/2014 du 15 juin susvisée, le Conseil municipal est convoqué en session extraordinaire le jeudi 17 juin 2021 à 9 heures dans la salle du Conseil municipal , en vue de la notification de la démission du maire de la commune de Libreville », a indiqué Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de l’Estuaire. 

Eugène Mba, édile sortante de la commune de Libreville, n’aura donc pas fait mieux que son prédécesseur Léandre Nzué, aujourd’hui écroué à la prison centrale de Gros-Bouquet. En effet, censé incarner le renouveau, le technocrate vanté aux lendemains de son arrivée au prestigieux siège d’édile de Libreville, se sera démarqué par une appétence pour la prise de décisions tous azimuts.

Lesquelles n’auraient jamais été déclarées à la première autorité administrative de la province qui garde un droit de regard sur la gestion des administrations publiques en dépit de leur autonomie. Autre grief et pas des moindres, le Caniveaugate dans lequel Eugène Mba aurait mobilisé 338 millions FCFA et ce, au mépris des textes qui encadrent la pratique. L’autorité municipale avait mis en avant son statut.

Malgré un lancement imminent de travaux justifiant les fonds décaissés, ce dernier a fini par démissionner le mercredi 26 dernier de la présidence du conseil municipal de la commune de Libreville.

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop