jeudi,29 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: démenti tardif de l’AGASA sur l’utilisation du formol pour la conservation...

Gabon: démenti tardif de l’AGASA sur l’utilisation du formol pour la conservation du poisson

Faisant suite à la polémique sur la prétendue utilisation du formol dans la conservation de certains produits halieutiques, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 27 septembre, démenti ces folles rumeurs. Bien tardives, les conclusions des enquêtes menées par cette administration viennent à minima contredire les informations relayées depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux.  

Telle une traînée de poudre, les rumeurs sur l’utilisation du formol pour préserver les produits de la pêche se sont propagées à travers les réseaux sociaux ces derniers jours. Choqués et surtout inquiets pour leur santé, les internautes n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation à travers des réactions aussi virulentes les unes que les autres, contre ces pratiques. 

Face à cette situation qui a créé la psychose au sein de la population gabonaise, l’AGASA, dirigée par Alia Maheva Bongo Ondimba, garante de la sécurité alimentaire, a procédé à des enquêtes sur le terrain afin d’avoir la confirmation ou non de ces allégations.  Desdites enquêtes, il en ressort que les rumeurs étaient sans fondement. 

« Après vérification, l’Agence  Gabonaise de Sécurité Alimentaire dément formellement cette allégation tirée d’un copier-coller d’un article publié dans un média basé en République Togolaise (Journal L’Alternative N°622 du 23 juin 2017) et renvoyant à des faits qui se seraient produits dans ce pays », indique le communiqué signé du directeur général de cette agence. 

Consciente de la psycho qui a prévalu avec la propagation de cette information, l’Agence a tenu à rassurer les consommateurs quant à la qualité des aliments proposés sur le marché. Elle n’a pas manqué d’attirer leur attention en les invitant à plus de vigilance, tout en réaffirmant son engagement à garantir l’innocuité des aliments mis à leur disposition.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion