dimanche,25 octobre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : déjeuner de travail entre Nkoghe Bekale et les Conseillers du...

Gabon : déjeuner de travail entre Nkoghe Bekale et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France

Le lundi 7 octobre dernier, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a présidé un déjeuner de travail avec les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF). Entouré de quelques membres influents de son gouvernement, Nkoghe Bekale a évoqué un certain nombre de sujets liés à l’emploi, les finances publiques et l’investissement.

C’est ce qui ressort du communiqué publié par la primature le 9 octobre dernier. Autour des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF), le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale accompagné de ses ministres du Commerce, du Travail, des Infrastructures, de l’Economie et des Mines, a évoqué « le soutien qu’apporte la France au Gouvernement ». 

En effet, axée sur les sujets liés à l’emploi, les finances publiques et l’investissement, cette rencontre avait pour but de présenter les différentes réformes intervenues dans différents secteurs économiques gabonais avec notamment les nouveaux codes minier et pétrolier.

« Partenaire historique » du Gabon où elle dispose d’un important vivier d’entreprises réparties principalement dans l’industrie et les services, la France à travers ses chefs d’entreprises installés dans le pays, souhaitait présenter sa « stratégie de soutien à l’économie gabonaise ». 

Dans son intervention de circonstance, l’Ambassadeur de France Philippe Autié a rappelé que « ce dialogue est la reprise d’une ancienne tradition qui voulait que le Premier Ministre reçoive régulièrement la communauté des affaires française ». Pour leur part, les CCEF ont affirmé que c’était « une coordination unique au monde ». 

Intervenant à deux semaines de la rencontre Russie-Afrique, et à la suite d’une rencontre “secrète” entre les dirigeants gabonais et ceux de la société Eramet dans un contexte où la production de manganèse bat tous les records, cette rencontre semble souligner la volonté de la France, de redevenir le principal partenaire économique du Gabon. Place qu’occupe désormais la Chine, premier client de notre pays.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt