mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: décès du senateur Gabriel Ogoula Monyama lors d’une escale à Abidjan

Gabon: décès du senateur Gabriel Ogoula Monyama lors d’une escale à Abidjan

Quelques jours après le décès de du Conseiller Spécial, Chargé de Missions du Président de la République Clemence Mezui me Mboulou, le Gabon vient de perdre une personnalité qui aura marqué le paysage politique gabonais en l’occurrence le vénérable sénateur Gabriel Ogoula Monyama. L’élu du département de Benjé dans l’Ogooué Maritime s’est éteint le dimanche dernier à Abidjan en Côte-d’Ivoire, alors que l’avion à bord duquel il se trouvait y effectuait une escale pour regagner Libreville. 

Président de la Commission du Plan, du développement et de la décentralisation de la haute chambre, Gabriel Ogoula Monyama s’était rendu au Maroc pour y suivre ses soins médicaux. C’est au moment où il s’apprêtait à regagner Libreville qu’il a malheureusement succombé.  

Il faut dire que l’élu du département de Bendjé a marqué de son empreinte la vie politique de la province de l’Ogooué-Maritime. Née le 07 Mars 1955 à Port-Gentil, Gabriel Ogoula Monyama a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’instituteur avant d’embrasser l’administration centrale au terme de sa formation à l’Ecole de Préparation aux Carrières administratives EPCA.

Il décide de se jeter dans l’arène politique en décrochant la présidence du conseil départemental de Bendjé, poste qu’il occupera 10 années durant, de 1996 à 2007. En 2008 il revient dans l’administration publique en qualité de chargé de la statistique secteur scolaire dans l’Ogooué Maritime, jusqu’à son élection en 2015 comme sénateur du Département de Bendjé. 

Élu sous la bannière d’indépendant, le vénérable sénateur a rejoint le groupe parlementaire Front Uni, représentant l’opposition radicale au sein de l’hémicycle durant cette 4ème législature. Outre ses fonctions de Président de la Commission du Plan, il était également membre de la Commission des finances, et de la commission de lois et des affaires administratives.



 

 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion