CULTUREDerniers articles

Gabon: décès du prêtre Bwitiste Maître Atome Ribenga

Ecouter l'article

C’est une bien triste nouvelle qui vient frapper le monde culturel gabonais. En effet, Maître Eyeng Abaga Marcelin, plus connu sous le nom de Atome Ribenga, président du Centre initiatique traditionnel bwitiste (CITRAB) s’est éteint dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 août de suite de mort naturelle selon ses proches cités par la chaîne de télévision privée TV+.

C’est sans aucun doute l’une des figures de proue de la promotion de la tradition bwitiste qui inéluctablement vient de traverser l’autre rive. Après près de 50 ans au service de la défense de la culture gabonaise et plus particulièrement du rite initiatique Bwiti, l’auteur de « La tradition bwitiste au Gabon: voie directe de communication avec le divin » reposera désormais auprès de ses ancêtres. 

Pour le président du Centre initiatique traditionnel bwitiste, qui était de tout les plateaux de télévision notamment dans l’émission le Canapé rouge de Gabon Media Time, sa mission était de promouvoir la reconstruction culturelle et traditionnelle du Gabon en mettant au centre de ce projet la jeunesse qui doit s’intéresser à cette identité.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page