vendredi,15 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: de plus en plus abyssale, la dette affiche 5 835,1 milliards...

Gabon: de plus en plus abyssale, la dette affiche 5 835,1 milliards de FCFA au 30 septembre

Faut-il se fier aux assurances de l’exécutif quant aux difficultés que traverse le pays? Ou au contraire se demander s’il n’y a pas péril en la demeure?Telles sont les questions que l’on serait tenté de se poser, au regard du niveau incroyable de l’encours de la dette publique. En effet, au terme des neuf premiers mois de l’année, la dette publique du Gabon frôle les 6000 milliards de FCFA. Un record absolu pour un pays de moins de 2 millions d’habitants.

Selon les données fournies par la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale (Dgepf), l’encours de la dette a connu une hausse de 14,2% au terme des neuf premiers mois de l’année. C’est simple, alors qu’elle se situait à 5107,3 milliards de FCFA à la même période en 2019, la dette publique gabonaise a explosé frôlant les 6000 milliards de FCFA.

En effet, conjointement à l’augmentation des stocks de dettes intérieures (+30,2%) et extérieures (+ 8,8%), la dette publique gabonaise a atteint les 5835,1 milliards de FCFA. Une situation économique étonnante pour un pays de moins de 2 millions d’habitants, et qui manque cruellement d’infrastructures de base notamment routières.

Également liée à l’accroissement de l’encours de la dette multilatérale (+18,8%), bilatérale (+5,1%) et celle contractée sur le marché financier international (+4,8%), l’évolution négative de ce stock de dette publique vient couronner une décennie de surendettement qui n’aura pourtant pas permis au pays d’atteindre la moitié de ses objectifs initiaux. 

Composée à 71% de la dette extérieure et à 29% de la dette intérieure, ce niveau excessif d’emprunts, qui ne devrait par ailleurs pas être en mesure de relancer l’économie puisque celle-ci est fortement tributaire de revenus pétroliers qui sont en berne, révèle l’incapacité de l’exécutif à mener à bien sa stratégie. Une stratégie qui était pourtant prometteuse…sur le papier.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion