samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon: Creol manifeste son opposition à la dépénalisation de l’homosexualité

Gabon: Creol manifeste son opposition à la dépénalisation de l’homosexualité

C’est dans une publication sur son compte Facebook officiel ce lundi 22 juin 2020 que l’artiste gabonaise Janice Moussitou Mackaya, plus connu sous le nom de Créol La Diva a manifesté son opposition au retrait de la loi dépénalisant l’homosexualité au Gabon. Cette sortie de l’artiste chanteuse est la première d’une célébrité du pays depuis le lancement du débat sur ce sujet qui défraie la chronique. 

Le sujet fait actuellement l’objet d’un vif débat au sein de l’opinion. Après la salve du député du canton Elelem dans le département du Woleu Edgard Owono Ndong qui alertait sur la volonté du gouvernement de retirer l’alinéa 5 de la loi 042/2018 portant sur l’homosexualité et qui dispose que « constituent des atteintes aux moeurs les relations sexuelles entre personnes de même sexe ».  Le tour est revenu à des personnalités publiques de s’exprimer sur ce sujet. 

Capture de la page Facebook de l’artiste Creol © D.R.

C’est le cas de l’artiste Créol la Diva qui, sans fioriture, s’est dit contre la dépénalisation de l’homosexulaité au Gabon. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre dans une publication sur son compte Facebook. « Oui pour un Gabon aux couleurs tripartites vert-jaune-bleu, non pour un Gabon aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT », a martelé l’interprète de Bonobo à travers sa publication. 

Une proposition du gouvernement en examen à l’Assemblée nationale pourrait donc aboutir « au retrait de l’alinéa 5 de la loi 042/2018 relative à l’homosexualité », a souligné le député du Rassemblement pour la patrie et la modernité. Alors que les textes de loi du nouveau code pénal condamnaient l’homosexualité il y a encore un an, la tendance pourrait très vite être renversée

Si l’Assemblée nationale donne son aval pour la dépénalisation de cette pratique définie comme « contre-nature », le Gabon deviendra le 18ème pays en Afrique sub-saharienne à lever la législation réprimant l’homosexualité.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt