mercredi,28 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon : création d’une Inspection spéciale du travail chargée du secteur agricole

Gabon : création d’une Inspection spéciale du travail chargée du secteur agricole

Dans sa volonté de faire du secteur agricole le moteur de création d’emploi le gouvernement entreprend depuis quelques mois de formaliser cette nouvelle ambition. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres de ce jeudi 07 novembre a entériné la création de l’Inspection spéciale du Travail chargée du secteur agricole. 

C’est au cours du Conseil interministériel le vendredi 13 septembre 2019, que le gouvernement avait affiché sa volonté de rendre le secteur agricole porteur de création d’emplois mais aussi d’une offre de formation susceptible de contribuer au développement du pays. C’est dans la droite ligne de cette volonté que le Conseil des ministres  a donc entériné la création et organisation des filières agricoles dans les Centres de Formation et de Perfectionnement Professionnels Publics et Privés agréés. 

Lire aussi : Gabon: la création d’une filière agricole sur la table du prochain Conseil des ministres  

La mise en place de cette filière permettra,  à en croire le communiqué final du Conseil des ministres, la formation et le perfectionnement des jeunes en fin de parcours scolaire ou déscolarisés. Elle inclut également la professionnalisation des opérateurs économiques intervenant dans le secteur agricole, par le moyen d’une Convention de partenariat signée conjointement entre l’entreprise concernée, le ministère de l’Agriculture et le ministère chargé de la Formation Professionnelle. 

Outre cet aspect, le gouvernement a également adopté le projet de décret portant création de l’Inspection spéciale du Travail chargée du Secteur agricole. « Placée au sein de la Direction Générale du Travail, de la main d’œuvre et de l’Emploi, cette Inspection Spéciale vise l’amélioration des conditions de travail et d’employabilité, par le développement d’une administration susceptible d’anticiper et de résoudre les conflits individuels dans ce secteur », précise le communiqué. 

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion