mardi,20 avril 2021
AccueilA La UneGabon: création d'un observatoire pour la préservation des droits de la femme

Gabon: création d’un observatoire pour la préservation des droits de la femme

C’est sur présentation du ministre de la justice garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas que le Conseil des ministres, qui s’est tenu ce mardi 23 mars 2021, a adopté le projet de loi portant élimination des  violences faites aux femmes. Un projet de loi dont la mise en oeuvre devrait aboutir à la mise en place d’un Observatoire national pour les droits des femmes

Ce projet de loi pris en application de l’article 47 de la Constitution a pour objectif de « mettre en place les mesures permettant de protéger les femmes contre toutes formes de violences et de discriminations  ». Un texte qui, au demeurant, aura pour objectif de prévenir, poursuivre et éliminer ce phénomène très répandu dans la société gabonaise. 

Ainsi, pour s’assurer de l’efficacité de cette loi, le gouvernement envisage de créer très prochainement un observatoire national pour les droits des femmes. Un dispositif mis en œuvre pour suivre l’évolution des mesures promouvant l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences à l’égard du sexe prétendument « faible » .

Pour rappel, c’est à l’occasion de la Journée internationale des Droits de la femme le 08 mars dernier, que le président de la république Ali Bongo Ondimba avait annoncé le tournant important que le Gabon prenait dans le renforcement des dispositifs pour garantir et préserver les droits des femmes. Dans l’attente de la réforme du Code civil gabonais censé consacrer une parfaite égalité entre l’homme et la femme, la question persistante des violences conjugales a été abordée.

Laissez votre commentaire

Bestheinfusion