Gabon: création d’un Haut-commissariat pour la gestion des ordures ménagères

Les membres du Gouvernement en Conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba © D.R

Le conseil des ministres de ce vendredi 29 mars aura été l’occasion pour le gouvernement de s’attaquer à la question de la protection de l’environnement mais aussi de l’insalubrité sans cesse grandissant sur l’ensemble du territoire. Ainsi, lors de cette séance, le conseil a adopté le projet de décret portant création et organisation d’un Haut-Commissariat à l’Environnement et au cadre de vie.



Confronté au problème endémique des ordures ménagères qui s’est accentué avec la difficulté de règlement de la dette due aux entreprises concernées, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, lors de la seance du Conseil des ministres, il a adopté le projet de décret qui vise principalement à mieux gérer et coordonner la gestion des ordures ménagères et la protection de l’environnement.

Ce nouvel organisme aura pour mission d’assister « le Président de la République dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique en matière d’environnement et de salubrité publique ». « Il coordonne et contrôle l’action des intervenants du secteur », explique le communiqué final du conseil des ministres.

La création de cette structure sonne comme une réponse du gouvernement à la problématique de plus en plus criante de la gestion des déchets ou plus largement de la dégradation de l’environnement qui est un sujet qui tient à coeur le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Laissez votre commentaire