Gabon: création de l’Office national de développement du sport et de la culture

© D.R

Alors que se tenait ce jeudi 23 mai à Libreville le conseil des ministres, plusieurs projets de textes législatifs et réglementaires étaient à l’ordre du jour. Ainsi, au titre de ces nombreux projets, le Ministre d’Etat aux Sports, aux Loisirs et à la Culture, a fait entériner par le conseil, un projet de loi portant création, attributions et organisation de l’Office National de Développement du Sport et de la Culture.

C’est ce qui ressort du communiqué final du conseil des ministres tenu ce jeudi 23 à Libreville. Proposé il y a quelques semaines par le ministre d’Etat ministre des Sports, des Loisirs, de la Culture et de l’Artisanat Alain Claude Bilie-By-Nze, l’Office National de Développement du Sport et de la Culture verra finalement le jour.

En effet, entériné par le conseil, cet établissement public à caractère « industriel et commercial », doté de la personnalité juridique et « jouissant de l’autonomie administrative et financière », reprend l’intégralité des missions du Fonds National de Développement du Sport (FNDS), de l’Agence Nationale de Gestion des Infrastructures Sportives et Culturelles (ANAGEISC) et de la Commission Nationale d’Organisation et de Gestion des Evènements et Manifestations à Caractère National et International (CNOGEMCNI).

Avec pour pour mission de « contribuer au développement du sport et à la promotion de la culture, ainsi que la gestion des structures hôtelières érigées pour l’organisation des CAN 2012 et 2017 », cet organe est notamment composé d’un Conseil d’Administration, d’une Direction Générale et d’une Agence Comptable. Au regard de l’état de dégradation avancé de certaines infrastructures sportives, nul doute que cet organe aura fort à faire.

Laissez votre commentaire