mercredi,8 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: Covid-19 et dérèglement climatique au centre de l’échange entre Ali Bongo...

Gabon: Covid-19 et dérèglement climatique au centre de l’échange entre Ali Bongo et Ban Ki Moon

Ecouter cet article

Résolument engagé dans la lutte contre le changement climatique lors de son passage aux Nations Unies du 1ᵉʳ janvier 2007 au 31 décembre 2016 en qualité de Secrétaire général, le sud-coréen Ban Ki-Moon reste très impliqué dans les questions de développement durable. Dernière preuve en date, son entretien par visioconférence de ce lundi 4 mai 2020, avec le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba. 

À la pointe de la lutte contre les changements climatiques, l’ancien Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon et le président de la République gabonaise Ali Bongo Ondimba, se sont entretenus par visioconférence ce lundi 4 mai 2020. Au menu des échanges entre les deux personnalités, la pandémie de Covid-19 qui bouleverse actuellement le monde et les dérèglements climatiques. 

En effet, saluant les efforts de l’ancien numéro un des Nations unies au sein de la Commission  mondiale  sur  l’adaptation lancée  à  La  Haye le 16 octobre  2018, le chef de l’Etat gabonais a ensuite insisté sur la nécessité de trouver une réponse concertée et durable à une pandémie qui « déstabilise nos économies et menace nos sociétés ». 

Appelant à « des initiatives inédites et d’envergure pour promouvoir un modèle de développement durable, davantage respectueux de l’Homme et de la Nature », le président gabonais a plaidé pour le déploiement d’actions  énergiques  aussi  bien  dans  la  lutte  contre  la pandémie  de  Covid-19  que  dans  l’atténuation  des effets  du  changement  climatique et  la  préservation  de  la biodiversité. 

A l’heure où le monde se retrouve totalement bouleversé par une situation totalement inédite et qui touche l’ensemble des pans de la société, il apparaît nécessaire de changer de paradigme pour le sortir de sa torpeur. A noter que le chef de l’Etat gabonais a réitéré la  disponibilité  et  l’expertise  du  Gabon  pour  accompagner  la promotion  de  l’adaptation  au  climat  en  Afrique.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop