mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: coupées du reste du pays, les populations de Gamba dans la...

Gabon: coupées du reste du pays, les populations de Gamba dans la tourmente

Ecouter cet article

Alors que le pays traverse une grave crise économico-sanitaire liée à la propagation du Covid-19, et que le gouvernement a décrété une batterie de mesures visant à endiguer cette pandémie, plusieurs parties du pays continuent d’être  isolées du reste du pays et pourraient voir la situation de leur population se dégrader. C’est le cas de la commune de Gamba dans la province de l’Ogooué-maritime où le bac servant à la traversée des véhicules entre Mougagara et Mayonamie a coulé dans les eaux du fleuve Nyanga. 

Rare moyen de rallier cette commune mais surtout d’assurer son approvisionnement en marchandise, le bac aurait sombré dans les eaux du fleuve Nyanga. Une situation pour le moins difficile dans un contexte de crise et qui a une incidence dans les conditions de vie des populations qui sont désormais contraintes de faire des pieds et des mains pour s’approvisionner.  

En effet, la principale conséquence du manque d’approvisionnement des marchandises est sans conteste la flambée des prix observée ces dernières semaines dans les échoppes de la commune. « Depuis que le bac a coulé, il n’y a plus de voiture de marchandise, donc ça devient difficile d’avoir certains produits ou si vous trouvez, le prix est multiplié par deux, voire par trois», a confié un habitant joint au téléphone par Gabon Media Time.

Par ailleurs, cette situation est accentuée également par le manque de liquidité dans l’unique agence Bicig de la ville. Un fait consécutif à la mesure de suspension du transport aérien national, qui il faut le souligner est le seul moyen qui permettait d’acheminer les fonds vers cette localité. Autre difficulté la pénurie de carburant qui  vient s’ajouter au calvaire des populations en plus des délestages. Autant de maux qui devraient susciter une réaction du gouvernement au risque de voir les tensions monter dans cette partie du pays. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop