lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilA La UneGabon: «Contrôle des infections et urgences sanitaires» au cœur du 8ème congrès...

Gabon: «Contrôle des infections et urgences sanitaires» au cœur du 8ème congrès de la SAPI

Ecouter cet article

Ce jeudi 19 janvier 2023 s’est ouvert à l’Hôtel Radisson Blu de Libreville  le 8ème congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) placé sous le thème « Contrôle des infections et urgences sanitaires ». Un Congrès qui constitue un cadre d’échanges entre différentes spécialités médicales et experts scientifiques autour de certaines pathologies. 

Réunissant les différents spécialistes de la prise en charge des maladies non transmissibles, ce 8ème congrès était l’occasion d’échanger durant 3 jours sur la prise en charge des maladies infectieuses. En effet, avec 235 communications et plus de 6 plénières, cette rencontre s’est consacrée au contrôle des maladies infectieuses telles que la tuberculose, le VIH, la pneumonie et les Hépatites C, E , la grippe, la rougeole et même la covid-19 seront au cœur de ce séminaire de formation. 

Une question essentielle surtout que les maladies susmentionnées sont encore à l’origine des cas de mortalité et de morbidité dans les régions tropicales, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Au cours de ce colloque des guides thérapeutiques communautaires vont être mis en place par les experts présents. Ces derniers seront connus par plusieurs établissements sanitaires du Gabon et ailleurs. 

A noter que ce rendez-vous a vu la présence de plusieurs personnalités du monde de la médecine en Afrique, notamment le Pr. Serge Paul Eholié, président en exercice du SAPI , le Pr. Marielle Bouyou-Akotet de la Société gabonaise de parasitologie-mycologie  et médecine-tropicale (Sogapamme) et le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Ce dernier a d’ailleurs rappelé l’importance de ce type de rencontre qui participe à l’amélioration du système sanitaire.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x