vendredi,9 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: Comilog prêt à accompagner 5 projets numériques de jeunes lycéennes

Gabon: Comilog prêt à accompagner 5 projets numériques de jeunes lycéennes

Ecouter cet article

Le jeudi 28 avril dernier s’est tenue à Moanda dans la province du Haut-Ogooué, la célébration de la deuxième édition de la journée internationale des jeunes filles dans les Technologies de l’information et de la communication (Tics), organisée par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Un événement qui a abouti à la sélection de 5 projets numériques présentés par des jeunes lycéennes qui bénéficieront d’un accompagnement technique et financier de la filiale du géant français Eramet.

En effet, l’organisation de cette journée internationale s’inscrit indéniablement dans la volonté de l’entreprise de promouvoir le développement du numérique. Une cérémonie qui a d’ailleurs été précédée par l’organisation d’ateliers numériques débutés au mois de mars, et sponsorisés par la Comilog. 

Devant un jury, les jeunes filles venues des différents lycées de Moanda notamment Rigobert Landji, Rose Massombo, Henri Sylvoz, lycée technique Fulbert Bongotha et Saint Dominique, se sont succédé pour présenter le produit de leur travail. Il s’agit notamment des blogs de sensibilisation « Gossip », « Yam’s », les applications « A la recherche du savoir », « LSD note », ou encore le site « Orientation scolaire », du lycée Rose Massombo. Ce c’est d’ailleurs ce dernier qui a reçu la mention « Favori du jury » tant par la présentation que le contenu. 

Lors de son intervention, le directeur des Systèmes d’Informations de Comilog, Jeff Ngouele, a tenu à rappeler l’engagement de la Comilog en faveur du développement des communautés malgré un temps de pause du fait de la crise sanitaire.  Pour sa part, tout en encourageant les participants par l’octroi d’attestations, Luce Kassie Nzamba, animatrice transformation numérique à Comilog, est revenue sur l’importance de susciter des vocations dans le numérique chez la jeune fille. « Le but de cette journée, est de sensibiliser les jeunes filles au bien fondé d’exercer des métiers dans les Technologies de l’information et de la communication. », a-t-elle soutenu.

Henriette Lembet
Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x