vendredi,18 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon: collision entre un grumier et un taxibus au Pk12

Gabon: collision entre un grumier et un taxibus au Pk12

Quelques mois seulement après sa mise en service, l’axe PK5-PK12 semble déjà être le théâtre de comportements irresponsables de la part de certains automobilistes. En effet, depuis quelques heures un embouteillage s’est littéralement formé sur cette voie du fait de la collision entre un grumier chargé et un taxi-bus au niveau du 12. Un accident qui vient mettre au goût du jour la problématique de la circulation de ces mastodontes de la route dans le périmètre urbain.

Les accidents de circulation sont légion dans les zones où les voies sont à un stade de dégradation avancée. Ainsi, il n’est pas rare de voir des voitures qui ont fait des tonneaux ou qui se sont rentrés dedans causant même souvent des pertes en vie humaine. C’est tenant compte de ces cas qu’il y a quelques mois le ministère des travaux publics a entièrement rénové le tronçon des points kilométriques avec comme effet immédiat la fin des embouteillages légendaires du PK6 au PK12.

Mais ce qui était devenu un lointain souvenir pour les riverains et les usagers de cette voie a subitement fait un retour remarqué ce vendredi 3 mai 2019. Il s’agit des embouteillages. En effet, la voie est depuis quelques heures obstruée et les voitures stagnent. Au coeur de ce bouchon, la collision d’un taxi bus avec un grumier chargé de billes de bois. Pour l’heure aucun bilan grave n’est à déplorer si ce n’est les retards que cet accident a occasionnés.

Par ailleurs, si cet acte n’a pas causé de dommages collatéraux, il donne matière à réfléchir. La scène rocambolesque mais dangereuse ouvre une fois de plus le débat sur la nécessité de segmenter les voies industrielles des voies ordinaires. Sous d’autres cieux, ce paradigme est réel. Des voies réservées aux camions et tous autres engins à portée industrielle sont exclusivement orientées vers des chemins où le contact aux véhicules personnels sont peu ou pas envisageables. Le but visé serait de freiner le taux d’accidents.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt