jeudi,1 décembre 2022
AccueilA La UneGabon: collèges et lycées vides en enseignants, la jeunesse toujours sacrée?

Gabon: collèges et lycées vides en enseignants, la jeunesse toujours sacrée?

Ecouter cet article

Si le défunt Chef de l’État gabonais Omar Bongo Ondimba prônait la sacralité de la jeunesse, il semble que depuis quelques années, cette couche de la population est délaissée. D’ailleurs, dans les lycées et collèges, l’épidémie de la carence en professeurs est de plus en répandue au détriment des apprenants.

Du Collège Raymond Boukat de Mindoube au Collège d’enseignement secondaire (CES) Léon Mba, la réalité est la même. Des salles de classe pléthoriques et des bâtiments frappés d’obsolescence. Pourtant, il s’y répand dangereusement un tout nouveau mal. Il s’agit de la carence d’enseignants dans certaines matières clés en l’occurrence en Anglais, Mathématiques voire Sciences physiques.

Au Lycée Paul Émane Eyeghe d’Oloumi c’est la catastrophe. Les élèves de niveau 5ème doivent conjuguer sans professeurs de Mathématiques, d’Education physique et sportive (EPS) et de langue anglaise. Une situation particulièrement gênante pour les parents d’élèves. « Je suis inquiet pour mon fils. Il ira en 4ème sans les professeurs ? Mais c’est l’échec assuré que Brevet d’études du premier cycle », a-t-il martelé Ismaël.

Père de famille désireux d’offrir plus de chances de réussite à sa progéniture, cet homme ne sait plus à quel saint se vouer. Entre violences entre apprenants, professeurs absents et les conditions d’apprentissage, il ne sait plus où donner la tête. Notons qu’en dépit des journées pluvieuses et les inondations, ces élèves s’arment de courage pour in fine passer des heures de permanence à glander faute d’enseignants. Camélia Ntoutoume-Leclerq saura-t-elle trouver une solution prompte ?

Lyonnel Mbeng Essone
Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Global Media Time Gif
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x