samedi,26 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : Colin Boreil, pour assurer l’intérim de Gregory Laccruche à la...

Gabon : Colin Boreil, pour assurer l’intérim de Gregory Laccruche à la Mairie d’Akanda

Récemment interpellé puis mis sous mandat de dépôt dans le cadre de l’opération anticorruption scorpion le maire d’Akanda Grégory Laccruche Alihanga vient d’être remplacé par son 2ème maire adjoint Serge Colin Boreil. Selon un arrêté pris par le Gouverneur de la province de l’Estuaire ce dernier devra assurer l’intérim à la tête du Conseil municipal de cette commune pour une durée qui ne peut excéder trois mois. 

En effet, l’arrestation du président du conseil municipal d’Akanda privait de facto cette ville de dirigeant. C’est donc pour remédier à cette situation pour le moins inédite que le 06 décembre dernier, le gouverneur de la province de l’Estuaire, Guillaume Adjangoué-Lappel a pris l’arrêté n°00050/MI/PES/CAB G portant constatation de la vacance provisoire du poste de maire et désignation d’un intérimaire à la commune d’Akanda.

 

Ainsi, c’est le 2ème maire adjoint de cette commune, Serge Constant Colin Boreil, qui assurera l’intérim à la tête du Conseil municipal. Une décision prise conformément aux dispositions légales notamment les articles 32,49 et 364 de la loi 1/2/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation. Selon l’article 3 de l’arrêté pris par Guillaume Adjangoué-Lappel « l’intérim porte sur l’expédition des affaires courantes, notamment la présidence de la session extraordinaire du Conseil municipal ». « Il prend fin au terme de l’empêchement provisoire et ne peut excéder la durée de trois mois », précise le texte. 

Par ailleurs, Colin Boreil devra faire avec l’ombre de Grégory Laccruche. En effet, si les allégations faites à son encontre ne sont pas prouvées, il regagnerait aisément sa plénitude de ses droits et pourra récupérer la tête de cette municipalité. Si l’affaire prenait cette tournure, le cas Grégory Laccruche Alihanga ferait d’emblée office de jurisprudence. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt