Le Gabon au cœur des projets de la zone CEMAC

Le Président de la Commission de la CEMAC, le Pr Daniel Ona Ondo © D.R

Englué dans une crise sans précédent depuis de longs mois après des années de flambée des prix des matières premières, la zone CEMAC cherche des solutions. Ainsi, la récente réunion de concertation sur l’élaboration d’une politique minière commune a également été l’occasion d’évoquer un certain nombre de projets dont le point focal est le Gabon.

Plusieurs projets étaient à l’ordre du jour lors de cette réunion qui a vu la participation du Pr Daniel Ona Ondo Président de la Commission de la CEMAC. Ainsi, dans cet éventail de projets intégrateurs, la plupart sont axés sur  la création d’usines de production d’alliages (aluminium, cuivre manganèse et fer) et sur la création de pôles d’excellences scientifiques dont le Gabon constitue la plaque tournante.

En effet, avec des projets tels que l’usine de production et Métallurgie du Fer, l’usine de production et Métallurgie du Manganèse, ou encore l’usine de la filière de matériaux de construction, tous ces projets de diversification économique en zone CEMAC ont un dénominateur commun qui est le Gabon.

En outre, la volonté des dirigeants de la zone de créer une raffinerie d’or pour sa monétisation, s’inscrit également dans la  même volonté du Gabon de faire du métal précieux sa nouvelle pépite. L’on notera également la volonté des autorités d’organiser l’artisanat minier dans les filières des ressources minérales précieuses.

Laissez votre commentaire