mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: chute de près de 30% des avoirs extérieurs nets au premier...

Gabon: chute de près de 30% des avoirs extérieurs nets au premier trimestre

Ecouter cet article


Si l’on se réfère aux données compilées de la Banque des Etats de l’Afrique centrale pour le premier trimestre 2018, le Gabon a subi une chute de près de 30% de ses avoirs extérieurs nets. Ainsi, de 521,3 milliards de Fcfa au premier trimestre 2017, les avoirs extérieurs sont passés à 369,2 milliards de Fcfa un an plus tard.

C’est une donnée non négligeable concernant l’état des finances gabonaises que vient de dévoiler la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Les avoirs extérieurs nets du Gabon qui plafonnaient à près de 522 milliards de Fcfa au premier trimestre 2017, se sont contractés de 29,2% pour atteindre un peu moins de 370 milliards de Fcfa.

En effet, principalement imputable à la Banque Centrale dont les avoirs extérieurs nets ont baissé de 32,6% à 231,8 milliards de Fcfa à fin mars 2018, cette situation révèle également la situation économique délicate de la zone. De plus, la position extérieure nette des banques commerciales s’est également détériorée  avec une chute de 22,5% à 137,4 milliards de Fcfa.

Le rythme de croissance des avoirs extérieurs nets, en glissement annuel, s’est ainsi situé -55,2% à fin mars 2018 pour représenter près de 340 milliards de Fcfa de déficit. Cette situation couplée aux multiples dérapages budgétaires pourrait accentuer les difficultés économiques que rencontrent les pays de la zone CEMAC.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop