lundi,6 février 2023
WEB_BICIG_12-14_CréditFêteÀLaCarte_729x94px
AccueilActualitésCultureGabon: Christian Mermance N'nang Nsome pour un meilleur cadre juridique du secteur...

Gabon: Christian Mermance N’nang Nsome pour un meilleur cadre juridique du secteur culturel

Ecouter cet article

Invité sur le plateau de l’émission « Canapé Rouge » le lundi 19 décembre 2022, diffusée sur Gabon Media Time, le président de la fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts (Fenasyca) Christian Mermance N’nang Nsome a relevé les difficultés que rencontre le secteur culturel. Ainsi, ce dernier a plaidé pour un meilleur cadre juridique à l’endroit des professionnels administratifs et de la culture.  

Si depuis quelques mois le secteur culturel semble reprendre des couleurs par l’organisation d’un bon nombre d’événements et la découverte de nouveaux talents en matière musicale et artistique, ce domaine connaît encore quelques carences. Un fait relevé par le président de la Fenasyca au cours de son passage sur l’émission « Canapé rouge ». 

Au nombre de ceux-ci, Christian Mermance N’nang Nsome a déploré le manque de texte juridique pour encadrer le secteur culturel. « Je pense que pour que le secteur culturel fonctionne correctement il faut s’attaquer au cadre juridique. Le gouvernement de la république doit tout mettre en oeuvre pour faire adopter le texte de la politique nationale en matière de culture et des arts, le texte du statut de l’artiste, l’application de la loi sur les droits d’auteurs » a-t-il déclaré. 


Il faut dire que ce cadre juridique pourrait permettre aux acteurs culturels de mieux évoluer. Dans la même veine, le porte voix de la Fenasyca a ajouté « Il y a également l’application des textes en vigueur sur le plan administratif c’est-à-dire l’organisation du ministère de la culture parce que ce sont les agents publics qui ont la mission de conduire la politique nationale en matière de culture » a-t-il martelé. Une interpellation qui, on l’espère, arrivera aux oreilles des autorités compétentes.

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x