jeudi,30 juin 2022
AccueilA La UneGabon: Chinois Mania, une vaste escroquerie à plus de 4 millions FCFA...

Gabon: Chinois Mania, une vaste escroquerie à plus de 4 millions FCFA ?

Ecouter cet article

Mfono Mintsa Rosylina, une compatriote à la tête d’une société d’import-Export, est activement recherchée pour une « vaste escroquerie » dont elle serait la principale artisane. En effet, près d’une vingtaine de compatriotes auraient été « roulés dans la farine » par cette dernière, gérante de l’agence Chinois Mania installée à Libreville et exerçant dans l’importation de marchandises venant de la Chine.

C’est la déferlante sur la toile notamment sur la page « 1,8 million de consommateurs » où les plaintes pour escroquerie sont légion. Principale cible de cette vague de dénonciations, une compatriote répondant au nom de Mfono Mintsa Rosylina. Il lui est notamment reproché d’avoir encaissé d’importantes sommes d’argent de personnes désirant se procurer des marchandises sans pour autant avoir livré ladite marchandise ni même rembourser les sommes perçues. 

Capture d’un message de plainte sur le groupe 1,8 millions de consommateurs Gabon © D.R/GMT

Pour parvenir à ses fins, la mise en cause aurait implanté un siège social à Damas dans le 4ème arrondissement de Libreville. C’est tout naturellement là-bas que les clients se rendaient pour effectuer le paiement de la partie d’argent devant garantir leurs achats. Il s’agirait du versement de 50% à l’avance. Ce qui suppose que le reste était supporté par la société jusqu’à livraison du bien acquis par le nouveau propriétaire. 

Malheureusement pour ces derniers, malgré le versement des acomptes, de nombreux clients n’auraient toujours pas reçu leurs effets. « Pour certains ça fait 1 an, d’autres 9, 6, 3 ou 2 mois qu’ils n’ont pas reçu leur marchandise et qu’on nous demande de patienter à chaque fois. Pire encore, la dame continue de recevoir des sous pour d’autres commandes alors qu’elle n’a toujours pas honoré les premières », a confié une victime à Gabon Media Time (GMT). 

Suspectant une arnaque, certains clients vont saisir les autorités judiciaires pour les aider à démanteler le prétendu réseau d’escroquerie. Une démarche salvatrice puisqu’elle permettra de recenser de nombreuses personnes se trouvant dans la même situation. Une plainte sera déposée mais Mfono Mintsa Rosylina ne se trouvant pas sur le territoire à l’heure où nous couchons ces lignes, cette dernière ne se serait pas présentée lors de sa convocation par les services judiciaires de Libreville.

À noter qu’à l’heure où nous couchons ces lignes, les plaignants évalués à une vingtaine de clients n’ont pu être remboursés ni livrés. Entre-temps, la société pourtant en difficulté aurait poursuivi ses activités sous le même format en encaissant des l’argent et en délivrant des reçus. La justice gabonaise, en l’occurrence la ministre, Erlyne Antonela Ndembet épouse Damas dont les services reliés auraient été saisis par les clients abusés gagnerait à se prononcer pour situer ces pères et mères de famille dans la tourmente. Nous y reviendrons !

Alors, ça vous a plu ? 👍🏾
Pour recevoir les dernières actualités de notre média, inscrivez-vous à notre newsletter Whatsapp.

OUI bien sûr je m'incris

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Pub_Airtel - MEGA PROMO
Pub - Batidays- BATIPLUS
Nouvel Album de l'artiste RODZENG
Enami Shop
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x