samedi,19 septembre 2020
Accueil Derniers articles Gabon : chiffre d’affaires en baisse pour Total en 2019

Gabon : chiffre d’affaires en baisse pour Total en 2019

Au terme des douze mois de l’exercice 2019, la filiale locale de l’entreprise pétrolière et gazière française privée Total Gabon a enregistré une baisse de 11% de son chiffre d’affaires. Etabli à 808 millions de dollars soit tout juste un peu moins de 491 milliards de FCFA, celui-ci a subi le contrecoup à la fois de la baisse du prix de vente moyen et de la production. 

C’est ce qui ressort du communiqué du 14 février 2020 de l’entreprise pétrolière et gazière française privée Total. Faisant le bilan de l’exercice 2019, la société pétrolière a indiqué avoir enregistré une baisse de son chiffre d’affaires consécutivement à la baisse du prix de vente moyen et de la production. 

En effet, établi à 905 millions de dollars en 2018 (550 milliards de FCFA) soit une toute légère baisse de 1% par rapport à l’exercice 2017, le chiffre d’affaires de la filiale locale du géant pétrolier français s’est cette fois déprécié de 11% pour s’établir à 808 millions de dollars (491 milliards de FCFA). 

Avec un prix de vente moyen du pétrole brut commercialisé par Total Gabon fixé à 61,8 dollars le baril en baisse de 7% par rapport à 2018, cette baisse souligne les difficultés actuels du géant français malgré la hausse des volumes vendus. Fixé à 31 200 barils jour en baisse de 14% par rapport à 2018, la production a également été un facteur déterminant dans ce résultat. 

Si la baisse de celle-ci peut s’expliquer par la cession d’actifs à terre le 30 septembre 2018, mais aussi par le déclin naturel des champs en dépit des campagnes d’interventions sur puits et de redéveloppement du champ de Torpille, la situation que traverse Total Gabon souligne également la montée en puissance de Perenco, désormais leader du secteur pétrolier.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt