Gabon: le chiffre d’affaires du commerce général en baisse de près de 10%

© D.R

Selon les données compilées des principaux importateurs de marchandises au Gabon et publiées  dans la dernière note de conjoncture par la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, le chiffre d’affaires du secteur de la grande distribution a fondu comme neige au soleil. Ainsi, de 88 milliards de Fcfa en fin mars 2017 il est passé à 80,3 milliards un an plus tard.

C’est l’une des nombreuses manifestations de la crise qui secoue le pays depuis bientôt deux ans suite à la chute brutale du prix du baril. Après les secteurs du BTP, des télécommunications, des concessions automobiles etc., c’est au tour de la grande distribution de subir les affres de la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

En effet, les principaux importateurs que sont Ceca-Gadis, Nestlé, Prix Import, San, Gabon Meca, Mbolo etc., ont annoncé une baisse de près de 10% de l’activité de la branche en fin mars 2018. Cette baisse qui a contracté le chiffre d’affaires du secteur de 88 à 80,3 milliards de Fcfa, est en grande partie liée à la baisse de la demande des ménages.

Consécutive aux nombreuses difficultés rencontrées par ces ménages depuis de longs mois, marquées notamment par une conjoncture défavorable, cette situation que connaît ce secteur pourrait durer encore quelque temps tant les perspectives à moyen terme sont peu reluisantes.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire