jeudi,9 décembre 2021
AccueilA La UneGabon: chiffre d’affaires, bénéfices et production en baisse pour Total au premier...

Gabon: chiffre d’affaires, bénéfices et production en baisse pour Total au premier trimestre

Ecouter cet article

Dans un contexte de crise marquée par une forte tendance à la baisse des prix du brut liée à la Covid-19, la filiale locale de la major pétrolière Total, vient d’annoncer les chiffres du premier trimestre. En baisse en glissement annuel, ces chiffres font apparaître un repli de 31% du chiffre d’affaires, 20% pour le résultat net et 18% en cumulé pour la production.

En marge de son assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 29 mai 2020 à Libreville sous la présidence de Nicolas Terraz patron de la branche exploration-production de la multinationale française et qui a permis d’entériner la distribution de dividendes à hauteur de 30 milliards de FCFA, la filiale locale de la major pétrolière vient d’annoncer les informations financières relatives au premier trimestre 2020.

En effet, selon les données fournies par ce rapport, les prix moyens des bruts Total Gabon ont chuté de 30% passant de 57,7 dollars à 40,6 dollars le baril. En conséquence, le chiffre d’affaires de la filiale locale de la multinationale française a chuté de 31% passant de 164 à 113 millions de dollars, une situation qui a eu un impact aussi bien sur la trésorerie d’exploitation (-34%), que sur résultat net en chute de 20% à 8 millions de dollars.

Par ailleurs, la production de pétrole brut a également chuté au premier trimestre, puisque celle des champs opérés par Total Gabon et celle liée aux participations de Total Gabon, ont respectivement chuté de 5 et 13%, entraînant une baisse de 7% du volume de brut vendu. Toutefois, « la position de trésorerie est en progression sur le trimestre » comme le souligne la compagnie pétrolière.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop